Les bons conseils pour vos photos portrait corporate
Les bons réflexes à adopter pour séance de portrait professionnel
Nous le savons tous, ce n’est pas facile d’être à l’aise devant l’objectif, même avec un photographe spécialisé dans le portrait d’entreprise. Bien que ce dernier vous aidera à vous mettre à l’aise et à vous positionner comme il faut pour obtenir le meilleur de ce que vous souhaitez montrer, je vous propose ici quelques pistes en image pour vous guider dans cette aventure photographique.
Si vous cherchez toujours à comprendre à quoi sert d’avoir de belles photos pour votre entreprise je vous conseil cet article pour vous éclairer.
Quand aux portraits corporates, ils entrent dans un grand ensemble de photos de portraits qui pourront servir à de la mise en valeur de votre image personnelle (CV, réseaux sociaux), pour du marketing interne ou externe à l’entreprise, à mettre en valeur les salariés / dirigeants / PDG de l’entreprise ou à concevoir un trombinoscope d’entreprise regroupant tous les portraits sur une grande image représentative de toute l’entreprise.
Passons au coeur du sujet avec comme toujours, les bases.
Les bases du portrait
Cela parait évident mais nous avons parfois tendance à être légèrement avachi.
Le jour du shooting portrait corporate vous n’êtes pas toujours au meilleur de votre forme, ce n’est pas toujours le moment parfait, et ce n’est pas votre métier que de poser devant un photographe, mais en ayant en tête le fait de vous redresser vous gagnerez du temps et des photos avec un meilleur rendu.
Dans l’exemple suivant nous remarquons la différence de position sur les trois photos et l’évolution de celles-ci :
La première photo ressemble sensiblement à une position de confort d’une personne que l’on prend à froid, vraiment pas ce que l’on souhaite pour une bonne image professionnelle.
Sur la deuxième je me suis redressé mais ce n’est pas encore très joyeux, un peu de gaité ne serait pas de trop.
Sur la troisième photo, me voilà redressé et avec un léger sourire, on observe le côté positif qu’amène l’image.
La dernière photo nous propose une image d’une personne plus dynamique, souriante, qui démontre par son image que c’est une personne positive.
Il faut se mettre à la place d’un futur recruteur ou d’un futur client, que voulez-vous dégager comme image lorsqu’une personne verra votre profil ?
On évitera donc de faire la moue et de se cacher le visage. Les sourires forcés se verront comme sur la troisième photo. Faites confiance à votre photographe de portrait professionnel pour vous détendre et faire sortir votre naturel, c’est son métier. Un rire, un sourire, une attitude franche et naturelle sont bien plus représentatifs de la personne que vous êtes qu’une attitude jouée et souvent ratée.
Que ce soit vrai ou faux, c’est bien l’attitude dont on parle ici, pas de la réalité du professionnel que vous êtes. Mais vos prospects ou recruteur en entreprise vont malheureusement devoir se baser sur une première image de vous avant de vous connaître, alors autant que cette image corporate renvoie un maximum de positif pour que vous ayez toutes les chances de succès de votre côté.
Comment poser pendant un shooting photo ?
C’est un sujet délicat et tout le monde ne sera pas d’accord, personnellement en tant que photographe j’aurais tendance à vous dire de vous en remettre aux conseils du photographe. Si vous êtes à l’aise vous pourrez tenter quelques poses de vous-même. C’est un moment d’échange entre vous le modèle et l’artiste qui prendra la photo. Comme nous l’avons vu au-dessus, attention aux fausses attitudes et aux exagérations.
Dans la prochaine série d’images je vous propose quelques poses simples qui rempliront leur tâche pour du portrait corporate.
Rien de bien difficile pour cette série de poses mais suffisamment efficace pour se donner du choix pour votre future photo Linkedin, pour votre photo de CV ou pour le trombinoscope de votre entreprise.
Il est important de toujours garder une attitude positive et le regard se portera directement sur l’objectif de l’appareil photo afin que votre attention s’adresse directement à votre interlocuteur.
Info bonus : Selon vos envies en matière de photos pensez à bien regarder le portfolio du photographe que vous allez choisir, vous pourriez finalement demander quelques photos en noir et blanc avec un rendu très différent comme sur la dernière photo ci-dessus. Il est bien entendu possible de demander un fond d’une couleur différente, je parlerai bientôt dans un nouvel article des différent type de photo de portrait corporate (portrait américain, portrait en pied, avec fond ou sans, etc.)