Qu’est-ce que le style en photographie de mariage ?

Photographe de mariage en Haute Garonne

Définition du style photographique

Tout d’abord, les genres : Selon Wikipédia « Le genre photographique précise la pratique de la photographie, distinguant les sujets, thèmes, techniques, disciplines, styles, applications, etc. Il existe plusieurs classifications ou catégorisations de ces « genres ». »

Si l’on doit en citer quelques-uns, on retrouve évidemment la photo de mode, le photojournalisme, la photographie animalière, photographie d’architecture, le portrait, etc… et bien entendu la photographie de mariage.

Au-delà du caractère unique qu’est une journée de mariage demandant au photographe un professionnalisme exemplaire, la photo de mariage est singulière par le fait de mélanger plusieurs disciplines et techniques, comprenez donc : un mélange de genre.

Les genres dans la photographie de mariage

Pour rester concis, je ne vais pas vous citer tout ce qu’il est possible de faire en photographie de mariage tant les possibilités sont diverses et variées. Nous allons parler des principaux « styles » que l’on retrouve couramment ainsi qu’une ou deux fantaisies qui se font parfois.

Le portrait : Classique néanmoins efficace, des portraits volés, des portraits posés, de vous et de vos proches qui profiteront parfois de l’occasion pour demander une photo d’eux (oui ça arrive tout le temps comme on est super sympa on le fait 😊).

La photo de groupe : Autre grand classique du mariage, généralement très posée, parfois déjantée, les photos de groupe permettent de regrouper les personnes qui vous souhaitez avoir ensemble sur un même tableau. Ces personnes qui viennent parfois de loin et souhaitent être sur la photo de famille, la photo des cousins, etc. Contraignant car relativement long et redondant, ces images feront plaisir à vos proches si ce n’est pas le cas pour vous. Avec l’avènement du drone les photos de groupe aériennes amènent un peu de fraîcheur dans ce classicisme.

Le reportage : Au total opposé des photos de groupe, le photoreportage cohabite très bien avec la photo de portrait volée. C’est comme son nom l’indique un reportage, le photographe servira des souvenirs pris tout au long de la journée, alternant les photos de près et les photos au téléobjectif, parfois se mélangeant aux invités parfois très discret. C’est le genre naturel par excellence.

Les styles de photos de mariage

Le lifestyle : Essayant de rester naturel, le genre lifestyle en photo de mariage essai de retranscrire le naturel tout en choisissant les bons endroits et les plans qui feront des photos remarquables. C’est le genre qui est souvent utilisé lors de la séance de couple, un peu dirigé mais pas trop pour garder un maximum de naturel.

Les compositions : Là nous sortons du naturel pour aller chercher de la photo… composée. Cela amène le photographe à une réflexion plus poussée en terme artistique pour complètement créer une ambiance qui feront des photos posées dans un cadre allant du classique à l’extravagant.

Les photomontages : Pour finir, à l’extrémité du photo reportage, à la limite de la photographie et du graphisme ou simplement en mélangeant les deux, le photomontage permet des photos allant du surréalisme grandiose au mauvais goût. Si ce genre à part vous plait, il vous faudra écouter attentivement ce que vous propose le photographe et regarder son travail.

Les modes en photographie de mariage

Comme tout, les modes n’épargnent pas la photographie de mariage. Voici un petit résumé de ce qui se pratique actuellement dans le monde du mariage en terme de styles, ou plutôt « effets », car c’est particulièrement en post production que ces styles se révèlent.

Le style Fine art : Il se défini généralement par une photographie claire, lumineuse avec souvent des couleurs pastelles donnant une impression de simplicité et de douceur.

Moody : Plus récent que le fine-art, le style Moody comme son nom l’indique en anglais « de mauvaise humeur » est une approche opposée dans les couleurs et la luminosité avec des photos plus sombres, des noirs profonds, des tonalités allant dans les teintes orangées-marron.

Intemporelle : La définition serait un style non affecté par le passage du temps et les changements de modes. Pas ici donc de descriptions spécifiques car les styles non affectés par un courant ou une époque sont donc le fruit de choix artistiques propre à la propre période artistique du photographe. Ici pas de risque de ne plus trouver ses photos « à la mode » 10 ans plus tard car vous aurez choisi le photographe ayant son propre style.

Photographie mariage à Muret 31

Style fine-art

Photographie mariage Occitanie

Style moody

Photographie mariage intemporelle Toulouse

Style intemporel

Le style du photographe de mariage

En conclusion vous l’aurez compris, chaque photographe de mariage fait ses propres choix artistiques, et vous aurez donc la responsabilité et le privilège de choisir ce qui vous correspond le mieux. Le professionnel de la photo de mariage vous informera des genres de photo qu’il pratique ainsi que son style de post traitement pour votre mariage afin que vous ayez une idée du résultat en plus de ses galeries existantes. Le style du photographe pouvant évoluer et changer au fil du temps, il est toujours bon de prendre un maximum de renseignement pour éviter toutes surprises.


 Quel style photographique chez Joboqphotographie ?

Je propose des photographies de mariage de style intemporel avec comme genre principalement du reportage et du lifestyle. Les photos de groupes sont à la demande, aériennes ou classiques selon les cas et la séance de couple alterne entre portrait, pose et lifestyle. Je recherche donc beaucoup de naturel et de bonne humeur dans mes photos qui se veulent le miroir de votre journée. Plus d’infos et photos en suivant le lien suivant :

Votre photographe de mariage à Toulouse

Précédent
Précédent

Les bons conseils pour vos photos portrait corporate

Suivant
Suivant

L’image d’entreprise